XVIème Forum «Biodétérioration des Matériaux» à Cherbourg-en-Cotentin

En raison des conditions sanitaires toujours en place et afin de privilégier un forum en présentiel  les dates seront reprogrammées sur le mois d’Octobre, nous les communiquerons dès que possible.

Le CEFRACOR et CORRODYS organisent le XVIème Forum «Biodétérioration des Matériaux» à Cherbourg-en-Cotentin.

Selon l’évolution de la situation sanitaire, une solution alternative à distance sera mise en place pour que le forum puisse avoir lieu.

Les thèmes abordés seront :

  • La biodétérioration/biocorrosion des matériaux (mécanismes, durabilité des matériaux, méthodes d’essais,…),
  • La prolifération des microorganismes et impacts délétères sur les performances des matériaux et structures (prolifération sur matériaux et impact sur la santé des occupants, sur la sécurité, l’esthétique des ouvrages…),
  • Les effets positifs des microorganismes (bio-déposition, bio-cicatrisation,…). Amélioration de la bio-réceptivité des matériaux pour diverses applications (murs végétaux, récifs,…).

Ce Forum technique est un lieu d’échanges ouvert à toutes personnes intéressées ou travaillant sur des problématiques d’interactions entre microorganismes et matériaux.  La participation des Jeunes Chercheurs est particulièrement encouragée.

Les deux conférenciers invités sont :

  • Anne-Marie GROLLEAU, Expert Senior corrosion marine et protection cathodique, Responsable du laboratoire de corrosion marine Naval Research/CESMAN/CM : « Influence du biofilm sur la corrosion localisée des alliages passivables pour circuits eau de mer ».
  • Damien FERON, Directeur de recherche CEA, Président de la WCO (World Corrosion Organisation) : « Corrosion bactérienne et prévision à long terme de la corrosion ».:

Le site internet du forum est ouvert pour la soumission des résumés et les inscriptions.

Vous êtes invité(e) à proposer une communication. Les résumés d’une page doivent être soumis avant le 30 avril 2021 à hgueune@corrodys.com. Les communications des jeunes chercheurs seront privilégiées (présentation orale  + poster).

N’hésitez pas à diffuser largement l’information pour faire de ce forum une rencontre rassemblant tous les acteurs de la recherche française travaillant sur les problématiques d’interaction des microorganismes avec les matériaux.

En savoir plus sur le Forum :