Projet MICSIPE – RFCS

(7e PCRD)

De juillet 2008 à juin 2011

Objectif du projet recherche développement corrosion accélérée

Mettre au point des méthodes d’évaluation des risques et des outils de diagnostic destinés aux industriels afin de prédire la corrosion accélérée en basses eaux.

Partenaires du projet de recherche et développement corrosion

Programme R&D du 7ème PCRD, coordonné par Corrodys avec comme partenaires Research Fund for Coal and Steel, ArcelorMittal Belval & Differdange, Swerea Kimab AB, Universidad de Cádiz, Delft University of Technology, et l’Université de Rouen Haute-Normandie.

Contexte

Les infrastructures métalliques de certains ports européens sont affectées par une corrosion accélérée, localisée dans la zone des basses eaux (interface entre les zones d’immersion et de marnage). Ce type de corrosion, appelé Corrosion Accélérée en Basses Eaux (Accelerated Low Water Corrosion : ALWC), diminue considérablement la durée de vie de ces infrastructures. Cependant les processus chimiques et biologiques à l’origine de ce phénomène ne sont pas encore totalement connus.

Une corrosion influencée par les microorganismes

De précédentes études ont montré que ce type de corrosion est influencé par les micro-organismes. Les solutions actuelles nécessitent une maintenance importante et restent relativement coûteuses.

Publication écrite du programme r&d corrosion accélérée

Le site EU Book Shop vous propose de télécharger le rapport issue du programme de recherche MICSIPE publié en 2013 (version anglaise uniquement). Voir la publication