ENTREPOSE Projets – Prix de l’innovation VINCI 2013

ENTREPOSE Projets, prix de l’innovation VINCI 2013

Gnl rotterdam Entrepose Contracting VinciCorrodys, une aide à l’innovation reconnue

Le laboratoire Corrodys est heureux d’annoncer que son client ENTREPOSE Projets (Groupe ENTREPOSE Contracting) a reçu un prix de l’Innovation VINCI 2013 pour son projet d’épreuves hydrauliques à l’eau de mer naturelle des réservoirs de stockageauquel nous avons participé.

Prix de l’Innovation VINCI Entrepose projet

ENTREPOSE Projets est un groupe français spécialisé dans la conception et la réalisation de projets industriels complexes dans les domaines du pétrole, du gaz, de l’énergie. Il fait partie du 1er groupe mondial de construction VINCI.

Tous les 2 ans, VINCI organise un concours interne : le prix de l’innovation VINCI. Il a pour but de stimuler et valoriser les projets innovants au sein des entreprises du groupe. Pour cette édition 2013, 5300 salariés ont déposés 2075 dossiers, dont Entrepose Projets qui a été récompensé pour son projet innovant d’épreuves hydrauliques à l’eau de mer naturelle des réservoirs de stockage.


Pour vérifier l’étanchéité, la résistance mécanique et la bonne mise en place des réservoirs de stockage, ENTREPOSE Projets réalise un remplissage de la cuve métallique interne du réservoir à l’eau douce avant sa mise en service. Les réservoirs ayant une capacité de 80 000 à 190 000m3, la fourniture en eau douce peut se montrer difficile et couteuse dans les pays où celle-ci est rare. De plus sur le plan environnemental l’utilisation de l’eau douce a un impact fort et en opposition à la démarche sociétale du groupe VINCI.

C’est pourquoi ENTREPOSE Projets a démarré un projet de recherche afin de trouver une solution de substitution à l’utilisation d’eau douce. L’eau de mer étant l’alternative première, il fallait s’assurer qu’elle ne provoque pas de problème de corrosion/biocorrosion de la cuve interne en acier 9% de Nickel.

ENTREPOSE Projets a alors fait appel à l’expertise de Corrodys en corrosion/biocorrosion (corrosion influencée par les microorganismes) pour réaliser des études en eau de mer naturelle.

Depuis 2009, nous avons conduit des tests d’une durée de quelques semaines sur des échantillons d’acier 9% de Nickel (Cryogénique) soudés avec des produit de type base Nickel. Les divers essais réalisés avec des mises sous contraintes dans différentes conditions de test et notamment avec des bactéries incriminées dans les phénomènes de biocorrosion.

Nos travaux ont ainsi mis en lumière que, dans le cadre d‘une procédure spécifique, l’eau de mer naturelle sans injection de produits additifs peut être utilisée pour les épreuves hydrauliques avant mise en service des réservoirs de stockage. Ces études ont été validées par DNV Aberdeen, organisme leader de certification et spécialisé dans les équipements offshore.


Depuis cette validation, ENTREPOSE Projets a réalisé plusieurs constructions de réservoir Cryogénique, à Rotterdam (Pays-Bas) et à Skikda (Algérie). Cette nouvelle procédure de test hydraulique a été validée par les clients. Le nombre de réservoirs LNG et LPG testés à ce jour s’élève au nombre de 6, d’autres projets sont en attente de validation par les clients (estimation d’environ 9 réservoirs LNG). L’investissement d’ENTREPOSE Projets dans la recherche lui a non seulement valu de remporter le prix Matériaux, Procédés et Techniques des prix de l’innovation de VINCI 2013 mais également d’obtenir un avantage concurrentiel conséquent.