Test efficacité biocide : validation de produits antimicrobiens

Test biocide - Flacon serum aiguilleEvaluez l’efficacité de vos produits biocides

CORRODYS réalise des tests d’efficacité de produits biocides via ses boucles d’essais modulables. Le but est de vous conseiller dans le choix et l’utilisation de traitement biocide afin d’éviter des problèmes de corrosion, corrosion accélérée, salissures …


puce corrodysCorrodys, un laboratoire à votre service

Vous êtes …

Utilisateur de biocides

Test efficacité biocide - Plateforme pétrolière

Vous voulez vous assurer qu’ils soient efficaces, qu’ils ne détériorent ni vos produits ni vos installations tout en restant conforme à la réglementation et qu’ils soient respectueux de l’environnement.

icone fleche orangeCorrodys vous aide à choisir au mieux vos solutions de traitement

Fabricant/distributeur de biocides

Test efficacité biocide - Traitement de l'eau

Vous avez besoin de vous adapter aux réglementations Européennes, de tester de nouvelles formulations et d’être assuré de l’efficacité de ces produits biocides.

icone fleche orangeCorrodys vous aide à mettre sur le marché des produits verts et efficaces.


puce corrodysDes moyens d’essais adaptables et éprouvés

Corrodys met à votre service des moyens d’essais adaptables et éprouvés pour tester vos biocides. Les résultats de nos études vous permettront de savoir :

  • si vos biocides sont réellement efficaces
    Ils suppriment ou diminuent activement les microorganismes nocifs.
  • si vos biocides sont sans danger pour les matériaux
    Ils n’engendrent pas de problèmes de corrosion.
  • si vos biocides sont conformes à la réglementation européenne
    Ils sont respectueux de l’environnement.

Puce-corrodysDémarche de validation biocide

Une large gamme de produits étant commercialisée, une sélection doit être préalablement réalisée en laboratoire. Nous réalisons nos tests biocide directement sur des prélèvements de vos eaux de process. La validation de produits biocides se réalise ainsi en 2 étapes :

Etape 1 : Screening de biocides en milieu non-renouvelé : cette première phase, permet de réaliser une présélection de plusieurs de ces produits. On teste tout d’abord leur efficacité sur le milieu circulant (bactéries planctoniques), puis sur le biofilm (bactéries sessiles). Les produits les plus performants sont retenus.

Etape 2 : Validation des biocides en milieu renouvelé : lors de la deuxième phase, les produits sélectionnés sont testés cette fois-ci en milieu renouvelé. On utilise alors nos boucles d’essais.

Découvrez nos moyens d’essais pour valider l’efficacité de produits biocides.


puce corrodysImportance de l’efficacité biocide dans l’industrie

Notre but : protéger efficacement vos structures

biofouling et corrosion accélérée structure portuaireDans l’industrie, les produits biocides (produits antimicrobiens) sont utilisés pour combattre les microorganismes à l’origine de nombreux désordres : problèmes de corrosion, souring, biofouling, encrassement des installations. Ces problèmes créent des pertes de rendement qui augmentent :

  • les coûts de productivité
  • les coûts de maintenance
  • les risques de défaillance
  • les risques de contamination des installations

De nombreux secteurs de l’industrie sont touchés par ces phénomènes comme : l’énergie (pétrole et gaz, nucléaire, EMR – Energies Marines Renouvelables ), le traitement des eaux, l’agroalimentaire, …

Directive biocide émergeante

Un encadrement de la mise sur le marché des produits biocides est nécessaire compte tenu de leurs propriétés dangereuses, de l’importance de la preuve de leur efficacité et de la nécessité d’une harmonisation au niveau communautaire.

Dans le but de protéger les êtres vivants des dangers des produits chimiques, l’Europe a mis en place en 2006, le règlement REACH. Entrés en vigueur depuis le 1er juin 2007, ces textes législatifs obligent les entreprises productrices ou importatrices de produits chimiques à apporter la preuve de leur efficacité et de leur innocuité sur l’Homme et l’environnement. Dorénavant ces produits ne peuvent plus être mis sur le marché ni utilisés, s’ils n’ont pas fait l’objet, au préalable, d’une autorisation.