LIPRA


Warning: Undefined array key 0 in /home/clients/0b55f44bf8d530a3593f8dc13d053404/web/wp-content/themes/corrodys/theme-options/breadcrumb.php on line 52

Warning: Attempt to read property "cat_name" on null in /home/clients/0b55f44bf8d530a3593f8dc13d053404/web/wp-content/themes/corrodys/theme-options/breadcrumb.php on line 52

LIPRA

Polymerisable ionic liquid for antifouling and anticorrosion coating

Since 2014

Exemple de fouling se formant sur l'élice d'un bateau

Exemple de fouling se formant sur l’élice d’un bateau

Project summary :

To develop a new ecofriendly antifouling coating, metal free and exempt from potential toxic substance for marine environment.


puce corrodysPartners

  • Fiancial backers

logo-basse-normandie2-Logo UE FEDER quadrichromieLogo Conseil Dépatemental Manche

 

 

 

  • Project members

uniceanensicaennormandie-universitelcmtborea

 

 


puce corrodysContext

Integrating MRE projects in the French energy mix drives the different actors (SMEs, industrialists, researchers and academics) to meet new challenges, including those of the lifetime of metallic structures immerged in seawater, price competitiveness of MRE and the toxicity for the marine environment of anticorrosion and antifouling protection systems.

Indeed, the marine environment is an extremely aggressive environment for submerged (tidal) and semi-submerged structures (offshore wind turbines): the environment is corrosive (presence of chloride ions, sulfates, etc. and bacteria incriminated in Microbiologically Influenced Corrosion) and the presence of limestone, calcium or magnesium forms a deposit on the structure, the accumulation of algae and shells hinders maintenance operations, reduces turbines’ efficiency and makes structures heavier, etc.. These factors have a significant impact on the performance and lifetime of structures, generate high operating and maintenance costs, and are an obstacle to the exploitation of these technologies.

Furthermore, the arrival of REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) in 2007, has upset the market of biocides and antifouling paints. Indeed, REACH aims to control potential risks of chemicals on Humans and Environment, whose molecules used in biocides. In this context, all biocides are subject to a marketing authorization, following the evaluation of the toxicity of molecules that compose them, their rate of degradation, or their ecotoxicity on marine environment. After studies, some molecules have been forbidden to be placed on the European market (for example: the cybutryne, widely used in antifouling coatings for its biocides properties, was banned in January 2016 by the European Commission[1]). Others have not yet been approved and have been included in the Review Program. If biocides, compounds of these substances, have a temporary marketing authorization, pending the conclusion of that review, it means that some products may be finally prohibited after this period. This therefore results in a mutation of the market of biocides products and antifouling paints, in order to anticipate the prohibition of certain substances.

[1] European decision on Cybutryne


puce corrodysObjective

The LIPRA project, for Polymerisable ionic liquid for antifouling and anticorrosion coating, initiate by the Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thioorganique LCMT (which is a major actor in the domain of molecular and macromolecular chemistry), in partnership with the Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques laboratory BOREA and Corrodys, aims to develop a new antifouling and anticorrosion coating with a specific requirements specification: being anticorrosive, with bactericide and fungal properties, economically viable, with a sufficient lifetime, abrasion, erosion and biodeterioration resistant, and above all, ecofriendly.


puce corrodysCorrodys’ role

In this innovative project, Corrodys will afford its experience and expertise in fouling and biofouling identification, then will study the applicability and physic properties of the new coating and its anticorrosion and antifouling performances. Corrodys will finally provide aging test in seawater to check an enough lifetime of the coating within tough conditions.

Les commentaire sont fermés.

LIPRA

LIPRA

Liquides Ioniques Polymérisables pour Revêtements Antisalissure

Depuis 2014

Exemple de fouling se formant sur l'élice d'un bateau

Exemple de fouling se formant sur l’hélice d’un bateau

Résumé du projet :

Développer un nouveau revêtement antisalissure écologique, exempt de métaux et autres substances potentiellement toxiques pour l’environnement.


puce corrodysPartenaires du projet

  • Financeurs

logo-basse-normandie2-Logo UE FEDER quadrichromieLogo Conseil Dépatemental Manche

 

 

 

  • Partenaires

uniceanensicaennormandie-universitelcmtborea

 

 


puce corrodysContexte

L’intégration des projets EMR dans le mix énergétique français pousse les différents acteurs des EMR (PME, industriels, chercheurs et universitaires) à répondre à de nouvelles problématiques, dont celles de la durée de vie des installations métalliques immergées en mer.

En effet, le milieu marin est un milieu extrêmement contraignant pour les structures immergées (hydroliennes) et semi-imergées (éoliennes offshores posées) : l’environnement est corrosif (présence d’ions chlorures, sulfates, etc. et de bactéries incriminées dans la Corrosion Influencée par les Microorganismes) et entartrant (présence de calcaire, calcium ou encore magnésium), l’accumulation d’algues et de coquillages entrave les fonctionnement et le rendement des turbines des hydroliennes et alourdissent les structures (hydroliennes et éoliennes offshores), etc. Ces facteurs ont une incidence considérable sur le rendement et la durée de vie des structures, engendrent des coûts d’exploitation et de maintenance élevés, et constituent un frein à l’exploitation de ces technologies.

De plus, l’arrivée du règlement REACH (Registration, Evaluation, Autorisation and Restriction of CHemicals), entré en vigueur en 2007, à quelque peu bouleversé le marché des peintures antisalissures et biocides. En effet, REACH vise à maîtriser les risques potentiels de nombreuses substances chimiques sur l’Homme et l’Environnement, dont les molécules utilisées dans la fabrication de biocides. Dans ce cadre, tous les biocides sont soumis à une autorisation de mise sur le marché suivant l’évaluation de la toxicité des molécules qui les composent, de leur vitesse de dégradation, ou encore de leur écotoxicité sur le milieu aquatique. Au fur et à mesure des études, certaines molécules se sont vues interdites de mises sur le marché européen (Exemple : la cybutryne, largement utilisée comme biocide dans les revêtements antifouling, a été interdite en janvier 2016 par la Commission Européenne[1]). D’autres n’ont pas encore été approuvées et sont inscrites dans le Programme de réexamen. Si les produits biocides composés de ces substances bénéficient d’une autorisation de mise sur le marché provisoire dans l’attente de la conclusion de ce réexamen, cela signifie qu’à l’issue de cette période, ces produits pourraient être finalement interdits. Il en résulte donc une mutation du marché des produits biocides et peintures antifouling, en vue d’anticiper l’interdiction de certaines substances.

[1] Décision d’exécution n’approuvant pas la cybutryne


puce corrodysObjectif

Le projet LIPRA, pour Liquides Ioniques Polymérisables pour Revêtements Antisalissure/ Anticorrosion, initié par le Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thioorganique (LCMT), en partenariat avec le laboratoire de Biologie des Organismes et Écosystèmes Aquatiques (BOREA) et Corrodys, vise donc à développer un nouveau revêtement antisalissure et anticorrosion répondant à un cahier des charges précis : être anticorrosif, présentant des propriétés bactéricides et fongiques, viable économiquement, avoir une durée de vie suffisamment longue et être résistant à l’abrasion, la biodégradation et à l’érosion, tout en respectant l’écosystème marin.


puce corrodysRôle de Corrodys

Dans ce projet innovant, le rôle de Corrodys est d’apporter dans un premier temps son expérience et son expertise dans l’identification du fouling et biofouling présent dans les sites d’immersion des EMR, puis dans un deuxième temps d’étudier l’applicabilité et les propriétés physique du revêtement développé, d’étudier les propriétés anticorrosion et antisalissure de ce revêtement en eau de mer et enfin d’étudier les caractéristiques et le vieillissement du revêtement en eau de mer.

Les commentaire sont fermés.