Corrodys, invité expert à la JT Dépôts & Biofilms

Journée Technique Dépôts & Biofilms d’Hydreos, Corrodys invité pour son expertise.

Jeudi 8 septembre, Hydreos, pôle de compétitivité du secteur de l’eau en Alsace et Lorraine, organise pour la quatrième année consécutive une journée technique “Dépôts et Biofilms” à Nancy. Corrodys, expert en corrosion, corrosion marine et biocorrosion est invité à intervenir dès le début de cette journée sur le thème “Les phénomènes de biocorrosion aqueuse”.

La biocorrosion, un phénomène omniprésent

Agressés par les traitements et nettoyages successifs, corrodés, recouverts de dépôts minéraux ou encore sièges de colonies de bactéries, les matériaux en contact avec l’eau vieillissent dans des conditions difficiles.

La biocorrosion, par exemple, serait responsable d’un surcoût d’exploitation de plus de 5 milliards d’euros par an dans le monde. Elle représenterait 20% de l’ensemble des dégâts causés par la corrosion de manière générale.

Bien que l’industrie pétrolière, particulièrement affectée par ce phénomène – la biocorrosion y représente 75% des dommages liés à la corrosion – ait été le premier secteur à mener des recherches sur le sujet, les études et expertises démontrent que de nombreux secteurs d’activités sont susceptibles de rencontrer ces phénomènes de biocorrosion dès lors qu’un métal entre en contact avec un milieu “biologiquement actif”, c’est-à-dire comportant des bactéries et autres microorganismes.

Corrodys, invité expert en biocorrosion

Lors de cette journée technique, de nombreux intervenants, institutionnels et entreprises, sont invités par le pôle de compétitivité Hydreos à s’exprimer sur différents sujets tels que les matériaux en contact de l’eau, la caractérisation des dépôts organiques, la gestion des réseaux d’eau (sanitaire et techniques), etc.

Au titre de son expérience et de son expertise en matière de biocorrosion, Corrodys est invité à s’exprimer sur le thème des phénomènes de biocorrosion aqueuse en préambule de cette journée technique. Cette présentation permettra d’introduire les notions de métabolismes bactériens et de biofilm, essentielles à la compréhension des interactions entre communautés bactériennes et métaux, et d’éclairer la centaine de participants sur le sujet complexe qu’est la biocorrosion.

 

hydreos

HYDREOS est un pôle de compétitivité. C’est une structure au service d’adhérents, acteurs sur le marché de l’eau en Alsace et Lorraine. Sa mission principale est d’accroître les performances du tissu économique local dans les métiers de l’eau.

En créant des synergies pour favoriser le développement de projets innovants, HYDREOS accompagne ses adhérents dans la mise en place d’actions en faveur de l’amélioration durable de l’eau sous toutes ses formes. Son accompagnement est collectif ou sur mesure pour les entreprises en relation avec des collectivités adhérentes et des laboratoires.

 

Retrouvez le programme de la journée sur le site Internet d’Hydreos