Les lauréats de l’AMI « Ferme pilote hydroliennes »

AMI Energies marines renouvelables – Fermes pilote hydroliennes

Energie des courantsDans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, le Gouvernement a sélectionné le 2 décembre 2014, les deux projets lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) “Energies marines renouvelables – Fermes pilotes hydroliennes”.


Ademe-et-investissements-davenirLancé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) en avril 2014, ce projet public prévoit l’installation au dernier trimestre 2015 de fermes pilotes hydroliennes sur deux sites, le Raz Blanchard en Basse-Normandie et la Zone du Fromveur en Bretagne.

L’énergie hydrolienne, qui utilise l’énergie cinétique des courants marins ou fluviaux, représente une part considérable dans le développement des énergies renouvelables. L’objectif de cet AMI est d’accompagner la réalisation de fermes pilote en situation réelle de production raccordée au réseau, ce qui constituera Une première mondiale dans le domaine de l’hydrolien (il n’existe encore aujourd’hui aucune ferme hydrolienne raccordée).

Les fermes pilotes sont une étape indispensable pour confirmer la viabilité de ces projets aussi bien sur le plan technique que sur le plan économique. A noter que la tenue à la corrosion et la protection antifouling, compétence de Corrodys, sont des éléments clé pour réduire les coûts d’exploitation de ces futures fermes hydroliennes.


Les différents prétendants à l’AMI

Différents consortiums industriels ont ainsi soumis des projets proposant des technologies innovantes:

  • CMN, Hydroquest, Valorem
  • Sabella
  • Alstom et GDF Suez
  • DCNS et EDF Energies Nouvelles
  • Siemens et UNITe
  • Voith Hydro et GDF Suez

Les projets sélectionnés

Le 2 décembre 2014, les projets sélectionnés par l’ADEME ont été annoncés, il s’agit des projets:

Ferme-pilote-hydrolienne ALSTOM-EDFferme-pilote-hydrolienne DCNS-EDF2

  • Nepthyd (Normandie Energie PiloTe HYDrolien) avec les hydroliennes Oceade TM d’ALSTOM, exploitées par GDF Suez,
  • Normandie Hydro, avec les hydroliennes OpenHydro de DCNS exploitée par EDF Energies Nouvelles.

Les deux projets retenus représentent un montant de soutiens au titre du programme des investissements d’avenir de 103 M€, pour un montant de projet de 210 M€ sur 20 ans, incluant les coûts d’investissement et de fonctionnement.

La mise en service de ces fermes pilotes hydroliennes est prévue en 2018. Elles offrent de nouvelles perspectives en matière de développement industriel (avec la naissance d’une nouvelle filière) et d’emploi.