Eurocorr 2016 – L’événement annuel de la Fédération Européenne de la Corrosion

Eurocorr 2016 – Des innovations, des découvertes et des rencontres

Lundi 12 septembre s’est ouvert à Montpellier la 26ème édition d’Eurocorr, le congrès annuel de la Fédération Européenne de la Corrosion. Corrodys y était présent en tant que visiteur, mais y était également représenté sur scène, en salle de conférence, grâce à son un projet de R&D collaboratif avec les entreprises Total et Mistras Group.

corum_eurocorr-2016

Pour la 4ème fois depuis sa création, l’EFC (European Federation of Corrosion) a choisi la France pour accueillir son événement annuel. Une fois n’est pas coutume, c’est Montpellier qui a reçu les faveurs de l’EFC, à l’instar de Nice où se sont déroulés les 3 derniers événements sur le sol français.

Plus de 1000 participants, représentant 58 pays, se sont mobilisés cette semaine, faisant de cette édition 2016 la meilleure de toutes en termes de fréquentation.

Sur ces 4 jours de conférences, 36 ateliers et séances communes ont été organisés pour rassembler autour de différentes thématiques des industriels, universitaires et chercheurs, 141 posters scientifiques ont été présentés, et plus de 540 conférences ont été dispensées sur des sujets aussi divers que : Méthodologie d’évaluation de la fiabilité des revêtements anti-corrosion dans le stockage à partir d’essais en laboratoire, Caractérisation des effets de l’humidité sur les appareils électroniques par le biais de la spectroscopie d’impédance, ou encore Corrosion bactérienne: l’évaluation des risques dans un système de refroidissement urbain.

salle-de-conference

C’est d’ailleurs lors de l’une de ces conférences que M. Alain Proust, Directeur Instrumentation Recherche et Développement chez Mistras Group, a présenté les premiers résultats d’un projet R&D réalisé avec Total et Corrodys : Utilisation des émissions acoustiques pour caractériser l’évolution de la corrosion microbienne. Ce projet innovant vise à évaluer l’utilisation de l’émission acoustique comme moyen de détection des phénomènes de biocorrosion. Encore fallait-il pouvoir recréer en laboratoire ces phénomènes. C’est donc pour ce savoir-faire exclusif que Corrodys a été sollicité pour ce projet. La boucle de test développée par Total et Corrodys afin d’évaluer l’efficacité de traitements biocide a ainsi été utilisée pour recréer les phénomènes de biocorrosion et en permettre la surveillance.

 

Utilisation des émissions acoustiques pour caractériser l’évolution de la corrosion microbienne

Numéro d’abstract enregistré au CEFRACOR : 52607

 

L’édition d’Eurocorr 2017 est d’ores et déjà en préparation, rendez-vous à Prague en septembre prochain.

 

Read the English version of this article